Historique

 
 



Historique des Conteurs de Genève

L’histoire des Conteurs de Genève se rattache à un mouvement général de redécouverte de la richesse de la tradition orale (contes, chants et musique) et à une idée de transmission inter-générationelle.  Un intérêt qui a vu le jour à Paris dans les années 70 au sein des clubs du troisième âge, appelés l'Age d'Or.

Marc Guignard, fondateur du Mouvement des Aînés (MDA) (www.aines.ch), a eu connaissance, au début des années 80, des animations parisiennes.  Immédiatement enthousiasmé par cette idée, il a créé un groupe de personnes intéressées par le conte à Lausanne.

Puis à Genève en automne 1985, une dizaine de personnes passionnées par l'idée de Marc Guignard ont répondu à son appel et ont lancé les "Conteurs de Genève".

Dès la création du groupe,  les Conteurs de Genève ont été sollicités pour aller conter, principalement dans des bibliothèques municipales et des EMS.

Avec le temps, les demandes de "conteries" (moments de conte) se sont diversifiées. Les Conteurs de Genève vont dans des crèches, des jardins d'enfants, des maisons de quartier et centres de loisirs, des bibliothèques aussi. Ils content lors d’activités parascolaires, d’anniversaires et de fêtes. Ils participent aussi à des manifestations telles que Féerie d'une Nuit, la Nuit de la Science, le Festival BimBadaBoum, Nuit du conte en Suisse, etc.

Plus de 200 conteries par an sont assurées par les Conteurs. Deux tiers de ces moments sont consacrés aux  enfants.

Toutes ces conteries sont données par des personnes bénévoles, rattachées au Mouvement des aînés (MDA). Au départ, ces prestations étaient entièrement gratuites. Par la suite, une participation a été demandée ; elle contribue à couvrir les frais de conférences, de location de salles et de formation continue des Conteurs.

Constitués au départ d'une vingtaine de personnes, pour la plupart du troisième âge, les Conteurs de Genève ont été rapidement rejoints par des personnes plus jeunes. Actuellement, le groupe est composé de quatre-vingt membres de tous âges, dont une cinquantaine de conteuses actives.

Très vite, les conteurs et conteuses ont senti le besoin de suivre une formation, qu'ils ont mise en place et qui existe toujours. Au fil des années, elle est devenue une formation continue sous la forme de conférences autour du conte et d'ateliers pour s'entraîner et se perfectionner dans l'art de conter.

Tous les deux ans, une nouvelle formation est organisée par les Conteurs de Genève et proposée aux « apprentis conteurs ».

                                                                                             
                                                                                              Juillet 2012

 

Historique des Conteurs de Genève

Activités des conteurs de Genève


 

Dans un premier temps, le service de conteries des Conteurs de Genève concernait surtout des bibliothèques municipales, des EMS, des foyers de jour, des crèches et des anniversaires privés.

Nous avons été sollicités pour d’importantes fêtes et manifestations :

GE200, fête du rattachement du canton de Genève à la Suisse

Festival de Bimbadaboum depuis son ouverture

Le Salon du Livre

La Nuit de la Science (Perle du lac)

Féerie d’une Nuit au Signal de Bougy

Le Festival du Livre de la Petite Enfance

La Fureur de lire (pour le DIP)

La Bataille du Livre

La Journée Genevoise d’Expo 02 à Yverdon en 2002

Le Forum International sur l’eau en 2005

Portes ouvertes Chancellerie d’Etat

Collaboration avec plusieurs Musées :
Musée d’Histoire Naturelle
Musée d’Histoire des Sciences
Conservatoire et Jardin botaniques
Musée Baur
Musée International de la Réforme
Musée d’Art et d’Histoire

Collaboration avec :des bibliothèques de la Ville de Genève
des maisons de quartier
des écoles (DIP) et écoles privées
le parascolaire du canton

Depuis 1996, nous organisons la contribution genevoise de la « Nuit du Conte en Suisse », une manifestations nationale proposant des spectacles de contes « tout public » gratuits dans plusieurs quartiers de la ville.
Nous organisons également des Caf’Contes, conteries publiques pour adultes.

Nous effectuons ainsi environ 300 conteries par an. Les deux-tiers de ces moments de contes sont offerts aux enfants.