Formation continue

Les conteuses des CDG ont toutes suivi la formation de base de 2 ans. Elles s’engagent à conter au minimum trois fois par années et suivent les conférences publiques proposées par les conteurs de Genève.

Les chats dans les contes japonais.

Cette conférence est annulée.

Le 26 janvier 2021 : conférence de 10h à 12h et atelier de 13h30 à 15h30 animés par Andrea Villat Japonologue.

Elle est diplômée de l’université de Genève en histoire de l’art et études japonaises. Elle a plusieurs cordes à son arc, donne des cours de japonais, propose des ateliers d’écriture notamment autour du haïku et de la poésie japonaise. Illustratrice freelance et médiatrice culturelle, elle propose également de nombreuses activités créatives pour petits et grands.

—————————-

Les contes et leur impact émotionnel.

“Quand le dragon cherche son ombre”

Cette conférence est annulée.

Le 23 mars 2021 : conférence de 10h à 12h et atelier de 13h30 à 15h30 animés par Françoise Flores.

Elle a travaillé comme psychomotricienne auprès d’enfants et d’adolescents durant sa vie active au sein d’équipes pluridisciplinaires. Elle a suivi la formation des conteurs de Genève dès ses débuts. Elle a aussi animé durant plusieurs années la formation des conteuses à Genève. Aujourd’hui elle participe activement à de nombreuses conteries pour les CDG . Elle représente les CDG au comité du MDA.

—————————-

Les contes européens en lien avec les objets du MEG.

Cette conférence à été annulée.

Le 13 avril 2021 : conférence de 10h à 12h et atelier de 13h30 à 15h30 animés par Federica Tamarozzi

Elle est conservatrice et responsable du département Europe au Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) Au coeur de son travail muséographie se trouve la constitution et la mise en valeur des collections patrimoniales. Elle a été la commissaire de l’exposition ” La fabrique des contes” en 2019 au MEG.

—————————-

La responsabilité de la parole contée, réveiller l’imaginaire.

Cette conférence aura lieu à la Maison de quartier Villa Tacchini, ch. de l’Avenir 11
1213 Petit-Lancy.

Tram 14, Bus 23 et 21 Arrêt : Les Esserts

Le 18 mai 2021 : conférence de 10h à 12h et atelier de 13h30 à 15h30 animés par Christine Métrailler conteuse.

Avant d’être conteuse elle était photographe dans le reportage. Maintenant elle crée des images avec des mots. Elle a choisi des contes dans le répertoire de l’oralité puis a regardé le monde autour d’elle et a commencé à écrire ses propres histoires à partir de fait divers ou scènes vues dans la rue. Les mots sont forts et la parole est libre. En racontant, on élargit l’imaginaire des gens ! Avec un imaginaire plus grand on est plus fort !

————————-

Comment séduire son public

Cette conférence aura lieu à la Maison de quartier Villa Tacchini, ch, de L’Avenir 11,
1213 Petit-Lancy

Le 23 novembre : conférence de 10h à 12 heure et atelier de 13h30 à 15h30 animés par Ludovic Souliman.

Sa passion de conteur se confond avec sa vie depuis l’âge de 20 ans. Inlassable conteur, voyageur, il sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire.. En chemin il récolte des moissons de paroles dont il crée des spectacles. Le conte est avant tout pour lui un chemin de rencontre.

Formation continue 2022